mardi 17 mai 2016

Chanson populaire : "une fête à Civray"

Air : Viens Poupoule

I.

Dans tous les villages d'au canton
D'au affiches de 2 m de long
Informiant les gens de l'endrét
Q'au y arait-t-une belle fouaire à Civray 
Ollée d'mage qu'o me dit ma motié
Que les foins ne s'aillant pas rentrés 
Sans thieu serions tous allés vouaire
Ce qu'ollait-été que t'hielle belle fouaire 
Ah ! je m'en fou a tantou
Partirons nous autre et tout
A l'heure dite, ma petite oui 
J'attellerons le bouricot, partiron au galop 
Ah ! le prougramme, ma bounne femme voui
Parait si conséquant qu'o sera bin épatant

II.

Je passions près de la route de Chagné
Fallait vouaire le monde qu'o y avai 
Dans tous les routins et les chemins 
Les gens sortions comme d'au lapins 
Sur la grand-route de Savigné 
De Charroux a Vergné 
Y'avai d'au vouétures et et combin 
De quoué emplir trois trains 
Allons y que je dessis plus on est de fous mée on rit 
Trotte bourique, trotte bourique va i 
Quand tu seras rendue t'auras le temps de te repouser 
Oh ! va de l'avouaine, de la boune luzerne (oui) 
Chez Morin y'a ce qu'au faut pour notre bouriquot

III.

A peine étions-y su la piace
Y' allion au palais de grace
Ma femme me dit ollée tout vilain 
Vin qu'iallons voir au lapins 
Avec un brin de bois a deux ronds 
Je gagnons deux bias petits pigeons 
Et ! pis après dans un baquet 
Je prenons un bias petit canet
Eh ! bins si mes amis de vouaire toutes thieu belles lotteries 
Quelle belle fête, Quelle belle fête oui
Oh y'avai d'au gas qui huchion a pienne pias
Ah ! des drollesse, thiée bougresse oui 
Qui pernion le monde d'assaut peur vendre leurs berlingots

IV.

Ce qu'oyavai de pu magnifique 
Olleté un bias cirque 
L'étions bin au moins vingt gas 
Qui saution coume d'au sautrâs
Ce qu'o y avait de pu épatant 
0 l'été deux jeunes gens 
Qui sautions avec d'au banbous 
Pu de 4 mètre au dessus de nous 
Bon epis y' avais dedans 
D'au numeros bin-epatant 
Y'avai d'au voltigeurs 
Et d'au tour bin farceur 
Ah ! d'au danseurs, et d'au sauteurs oui ! 
Peur les gens de l'endret 
Ollé té d'au bin tapé

V.

Le cirque était a peine fini 
Y'allion au 
Le sy fesion vouaire la dedans 
Un mort qui devener vivant 
Ma femme me dit si tu veux me crère
Y ne resteron pas la de sère
A force d'aller un peu peurtout 
Le porte mounée, n'a put de sous 
Sapristi que je dessi, 
Ollée peurtant fini
Non ! d'une pipe Non ! d'une pipe va 
Y m'en souvinrai longtemps 
De tous thiée boniments 
0 y'a que les gens de Civray peur avouaire d'au succès

VI.

Le lendemain a trois heures d'au sère 
Le cirque avait concert 
Y'avai d'au chanteur bin coquin 
Coumme o n'en voué chaque matin 
Ensemble les ving drolesse chantiant 
Les zoumme z'accompagniant 
Et la musique jouai d'au morcia
Qui vous passions peurtout la piâ 
A moué donc que de pistons de basse et de barritons 
Un solliste, un bon fumiste oui 
Charmé d'ans l'auditouaire avec des jolies airs 
Ah ! coumme final, un grand bal oui 
Et la fête termina avec le cinéma

Source : Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 2e trimestre 1977, 4e série, tome XV, p. 113 à 115

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire